Comme vous le savez certainement, la fréquentation estivale de la vallée de la Clarée, de la vallée Étroite et du secteur du Granon est de plus en plus importante. Cette forte fréquentation, accompagnée de comportements inadaptés en milieux naturels, entraine notamment une dégradation de la flore et des habitats naturels et un dérangement de la faune.
Berge du lac Long dégradée par le piétinement

La Clarée est concernée par la réglementation s’appliquant partout sur le territoire national ou spécifique aux Hautes-Alpes ainsi que par un Site classé, statut de protection qui apporte une réglementation supplémentaire (notamment vis-à-vis du caravaning qui y est interdit).
Le site Natura 2000 « Clarée » n’apporte quant à lui pas de réglementation supplémentaire mais une animation territoriale permettant de mettre en place des actions de préservation de la biodiversité ainsi que de sensibilisation à destination de tous les publics.
Nous pouvons citer par exemple la construction du caillebotis dans le marais de Névache ou la restauration du pavage (sur le GR57) dans la zone humide des Rochilles. Une écogarde assermentée sera aussi présente cet été sur le site Natura 2000 « Clarée ».

Les communes concernées par le site Natura 2000 ont décidé de s’engager pour la préservation de leurs milieux naturels et ont pris des arrêtés municipaux dans ce sens (arrêtés municipaux consultables ci-dessous). Nous vous invitons à en prendre connaissance précisément, voici ce qui y figure dans les grandes lignes :
- Interdiction de baignade ou toutes activités nautiques dans les lacs
- Interdiction du camping sauvage
- Pratique du bivouac tolérée uniquement si la tente est un abri léger, posée à au moins 1 heure de marche d’une route ou des hameaux, installée après le coucher du soleil (19h) et démontée au lever du soleil (avant 9h), exception faite pendant la durée d’intempéries susceptibles de compromettre la sécurité du randonneur
- Interdiction de la pratique du bivouac dans un rayon de 500 mètres autour du refuge des Drayères
- Feux interdits exceptés sur les places à feux homologuées et hors des périodes déclarées rouge par la Préfecture
- Pratique du caravaning interdite en-dehors des terrains et parkings aménagés à cet effet
- Interdiction de stationner dans les milieux naturels ou agricoles
- Interdiction de laisser ses déchets en pleine nature
- Obligation de tenir les chiens en laisse et hors état de divagation
Ces arrêtés ont été pris par les communes de Névache, Val-des-Prés, la Salle-les-Alpes et Saint-Chaffrey pour tout le territoire concerné par le site Natura 2000 « Clarée » (voir carte ci-dessous).
Commune Névache _ArrêtéMaire_20240527_Règlementation Milieux naturels
Commune Névache_Arrêté_20230615_Interdiction bivouac rayon 500 m RefugeDrayères
Arrêté municipal 2024 réglementant les activités en milieux naturels sur la partie de la commune de la Salle-les-Alpes en site Natura 2000
Commune LaSalleLesAlpes _ArrêtéMaire_2024_Règlementation Milieux naturels
Commune Saint-Chaffrey _ArrêtéMaire_20240417_Règlementation Milieux naturels Granon
Commune Val-des-Prés_ArrêtéMaire_20210309_ReglementationStationnement_CampingCar
Commune Val-des-Prés_ArrêtéMaire_20220720_ReglementationSautBaignade_Clarée

Pour voir plus précisément le périmètre du site Natura 2000 « Clarée » :
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9301499
Pourquoi une interdiction de baignade dans les lacs ?
Vous trouverez de nombreuses informations dans le panneau ci-dessous et dans cette actualité sur le site du Parc national des Écrins.
https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/lacs-montagne-attention-fragile